O1

Lectures du manuscrit

Un double niveau de bêta-lecture

Monbuvard.com

PREMIER NIVEAU

Lecture de découverte

Du général...

J'ouvre votre fichier, le titre apparait. Et l'aventure commence.

Je lis votre roman d'une traite, comme je le ferais de n'importe quel livre de mon auteur préféré. Je n'analyse rien, je ne note rien. A ce stade, je me jette dans votre monde sans respirer.

Lorsque j'atteins la dernière page, je bois un thé. A l'occasion, j'agrémente le breuvage de quelques fruits secs.

Puis, je me rassois devant l'ordinateur et là seulement, j'enregistre tous mes ressentis. Attention, uniquement des ressentis : les émotions et les réactions suscitées (positives comme négatives). Ce qui m'a marqué, ce qui m'a manqué. Les scènes et personnages que j'ai aimés, ou détestés...

Il s'agit ici d'évaluer l'impact de votre roman, en l'état, sur un lecteur ordinaire.

Des livres ouverts pour la bâta-lecture
Des livres ouverts pour la bâta-lecture

DEUXIÈME NIVEAU

Lecture approfondie

... Au particulier

Les choses sérieuses commencent. Je reprends votre manuscrit depuis le début et je le relis en étudiant le texte de très, TRÈS près.

Un chapitre après l'autre, j'analyse sa construction, son rythme, sa résonance : ne l'oubliez jamais, un chapitre est une mini-histoire dans l'histoire. Aucun d'eux ne saurait être bâclé. J'y veillerai.

Je descend ensuite au niveau du paragraphe, puis de la phrase, pour m'assurer que tout s'intègre.

En parallèle de ce travail, je recense tous les micro-détails de cohérence : est-ce que votre personnage n'a pas mangé ou dormi depuis trois jours. Est-ce que ses yeux sont bleus ici pour devenir ensuite verts là. Est-ce qu'il monte au deuxième étage d'une maison décrite comme de plain-pied (si, si, vous me l'avez écrit !).

Cette deuxième lecture est de loin la phase la plus dense de mon intervention sur votre ouvrage. Mais c'est crucial pour la suite de l'analyse.

Un roman ouvert pour être analysé
Un roman ouvert pour être analysé